La deuxième édition du Trophée Eden Porc du meilleur saucisson sec
Auvergne-Rhône-Alpes !
Ce concours à été créé dans le but de valoriser un produit typiquement représentatif de notre gastronomie :
Le saucisson !
Nous souhaitons faire découvrir et faire connaître les produits de notre belle région et remettre ce beau produit à la place qui est la sienne "L'instant de convivialité".
Venez partager cette aventure avec nous, retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant le déroulement du concours :
Lundi 19 juin 2023
Cuverie de Yves Cuilleron
Catégories
Le concours sera ouvert à 3 catégories :
-
Le saucisson sec, pur porc, supérieur(e).
-
La saucisse sèche, pur porc, supérieur(e).
-
La rosette supérieure, fuseau supérieur.
Le jury
Le jury sera composé de 21 tables de 7 personnes, avec parmi eux :
-
Des professionnels de la gastronomie (meilleurs ouvriers de France, chefs étoilés, chefs célèbres, retraités de la salaison...).
-
Les membres de la confrérie Eden Porc.
-
Des épicuriens et vignerons.
Récompenses
Quatre trophées seront décernés par catégorie :
-
L'eden Porc d'or.
-
L'eden Porc d'argent.
-
L'eden Porc de bronze.
-
Le prix spécial ARAG (Auvergne Rhône Alpes Gourmand) du jury
Les échantillons devront répondre en tout point au code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viandes.
Tous ces points sont précisés dans le règlement du concours.
Le parrain du concours 2023
Guillaume GOMEZ
Une manifestation de cette ampleur ne peut se faire sans un parrain qui aime la charcuterie, la bonne chaire et la gastronomie de notre région.
Après Mathieu Viannay, parrain émérite du concours 2021, nous avons proposé ce poste de prestige à Guillaume GOMEZ qui a accepté sans hésitation.
Chef des cuisines de l'Elysée de 1997 à 2021 il a servi les présidents , Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.
Aujourd'hui ambassadeur de France pour la gastronomie, il est le Représentant personnel du président Emmanuel Macron.
Avec le club des chefs des chefs, il veut selon ses propres termes " faire valoir toutes celles et ceux qui font nos terroirs et notre territoire".
L'histoire du concours
L'initiative de ce concours émerge de deux constats : premièrement, environ 70% du saucisson français est produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ensuite, lors d’un passage chez des amis, dans un bar ou dans un restaurant, deux choses manquent régulièrement sur la table : quelques tranches de saucisson à l’apéro et des fruits en dessert. La Confrérie Eden Porc n’ayant pas une grande passion pour les baies et autres fruits, nous nous sommes naturellement tournés vers le produit salaisonnier qui nous est si coutumier :
Le Saucisson !
Nous souhaitions valoriser un produit typiquement représentatif de notre gastronomie, des valeurs traditionnelles, populaires, et connu de tous. Après prospection, nous avons choisi un aliment abordable, facile à trouver, rassembleur, que nous consommions le plus lors de nos réunions de confrères : le saucisson. Nous avons l’ambition de renouer avec l’apéritif traditionnel - ou les mâchons - pour réhabiliter la tranche de saucisson à l’apéritif.
Fort de nos dix ans d’existence à casser la croûte, à mâchonner par monts et par vaux, à s’extasier devant une belle charcuterie, nous créons ce concours pour remettre ce beau produit à la place qui est la sienne : « L’instant de convivialité ».
Etant tous issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il était naturel que ce concours concerne seulement notre région d’origine et que son but serait de découvrir et de faire connaître les produits de notre belle région.
Dans ce même esprit, nous souhaitons aussi remettre le verbe « saucissonner » à la mode… Il représente pour nous l’instant suprême : une tranche de saucisson avec un petit canon !